vendredi 1 juillet 2016

Des nouvelles de la résidence à Valuéjols

Résidence d'Elis Wilk à Valuéjols

les élèves de cycle 3 ont  réalisé un livre avec l'auteure illustratice Elis Wilk lors de 7 séances à L’école.
Les enfants ont commencé le projet en se décrivant auprès d'Elis (passion, qu'est-ce qui leur est arrivé d'extraordinaire dans leur vie). Ces petits moments extraordinaires ont été exploités au mieux pour être la base de leur livre individuel. L'objectif de cette activité est de montrer aux enfants qu'ils sont tous extraordinaires à leur façon.
La suite du projet a été plus expérimentale : écrire son texte, réaliser « un chemin de fer » (un croquis de chaque page), création de fonds en utilisant différentes techniques (tampon, pinceau, rouleau,…), expérimentation des techniques du collage en vue de la réalisation des dessins de leur livre, pour finir par la réalisation finale de chaque double page de leur livre à partir des expérimentations précédentes.
L'objectif final de ce projet pour les élèves est d'être auteur et illustrateur d'un livre basé sur des anecdotes de leur vie personnelle ou leurs passions. Chaque élève, à la fin du projet, a écrit, illustré et relié son propre livre et a pu le présenter à quelques personnes du club des aînés ou personnes du troisième âge de la commune, qui ont pu apprécier et les féliciter de ces belles réalisations. Ils peuvent être fiers d’eux!!!










Ces livres et tous ceux réalisés lors des différentes rencontres avec Elis, seront exposés lors de la soirée de clôture de la résidence mercredi 27 juillet.

Samedi 18 juin 2016, un atelier parents-enfants mené par Elis Wilk a été proposé aux familles afin de réaliser un livre accordéon (illustration, couverture, page de garde) en un temps limité.
Au début, Elis Wilk a parlé de son travail d’illustratrice, des techniques qu’elle utilise ainsi que les outils.
Ensuite un texte a été créé en commun inspiré de son livre « Dans mon ours » où on imaginait quatre situations de ce qu’on pouvait faire « Dans mon tigre » : « Dans mon tigre, quand je crie, je fais trembler la forêt » par exemple, pour ensuite illustrer ses quatre pages, seul ou à deux.
Le temps limité de l'atelier était comme un défi, pas de brouillon, un seul jet, on rectifie avec ce qui existe déjà…pas trop difficile pour les enfants mais un vrai challenge pour les adultes beaucoup plus exigeants avec eux-mêmes.
Cette résidence organisée par la Médiathèque départementale est une chance pour les enfants de l’école de faire un projet sur deux mois avec un auteur professionnel, une réelle opportunité de les ouvrir à la lecture et au graphisme.
Tous les enfants, qui ont rencontré et travaillé avec Elis apprécient vraiment ces échanges, Elis est une auteure talentueuse, qui aime les rencontres. 



Prochaines rencontres 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire