vendredi 30 janvier 2015

Programme du salon 2015

Une nouvelle édition se prépare avec des ateliers "cultes" et des nouveautés : pleines de nouvelles rencontres qui s'annoncent chaleureuses, sympathiques et enrichissantes aussi bien pour les enfants, que pour les adultes...L'idée du salon est de rendre le livre accessible à tous mais c'est aussi d'éveiller des émotions par la découverte d'histoires, d'auteurs, de créations, ..., dans toutes les langues (français, anglais, langue des signes française, braille, théâtre...), on a hâte!!!!

PROGRAMME 2015

Rencontre avec quatre auteurs-illustrateurs d’Auvergne 
-Steffie Brocoli, originaire de Clermont –Ferrand, est illustratrice pour littérature jeunesse. Elle développe aussi tout un univers autour du design, un univers coloré dont elle aime contaminer les objets et les murs qui l’entourent. Atelier pour composer une fresque collective cycle 1 et 2
-Patricia Rochès, auteur et éditeur du Cantal, atelier autour de la fabrication d’un livre : de l’idée à l’objet livre. Cycle 1
-Benjamin Chappe, auteur, illustrateur et éditeur, écrit et s’autoédite dans son atelier en Haute Loire. Il parlera en se basant sur ses originaux de la création d’un livre. Pour cycle2
-Fabian Grégoire, auteur en Haute-Loire aussi, réalise plutôt des livres historiques pour les enfants à partir de 8 ans : Lulu et la grande guerre, vapeurs de résistance… Rencontre cycle 3.
- découverte du braille : écriture, livre en braille…
- la langue des signes Française : petits jeux et chansons pour une première approche de la langue des signes, adaptés en fonction du cycle.
-Spectacle de la compagnie « Note Bene », qui propose le spectacle « entre les signes » qui associe langue des signes française, contes et Kamishibaï. 
-lecture à voix haute proposée par la compagnie « entre les lignes » pour cycle 1 et 2. 
-Lecture de livres animés, livre pré découpé qu’on projette sur un mur pour imaginer un théâtre d’ombres, c’est l’art du papier découpé. Pour cycle 1 et 2. 
- typographie avec la maison des écritures : patience et calme sont les qualités nécessaires pour s’initier à la typographie. Cela passionne petits et grands. Pour cycle 2 et cycle 3
-« Story telling » : atelier d’anglais qui propose une approche de l’anglais à travers les histoires (kamishibaï, tapis de contes…), atelier de 30 minutes qui s’adapte aux différents cycles. Pour tous.
-Atelier « D-lire, des lire » par Marie-France Chevron, auteur et professeur de théâtre. Une approche et une mise en situation autour de l’expression orale. Pour cycle 3.
-Création de livre d’artiste avec Behzad Behnam, artiste peintre et calligraphe. Rencontre autour de beaux livres. Cycle 2 et 3.

-atelier construction Kapla : réalisation de constructions géantes dirigées par un professionnel, qui donne des conseils et des directions  mais laisse la place à une grande imagination. Le jeu fait aussi partie du rêve, de l’imaginaire, de la créativité et de l’expression…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire