mercredi 5 juin 2013

Pendant le salon...

Retour en arrière...pendant le salon, pas moins de quinze ateliers étaient proposés aux enfants. Voilà comment cela s'est passé :


-Rencontre avec Edouard Manceau, auteur et illustrateur jeunesse.
Edouard Manceau, auteur d’une centaine de livre, aime rencontrer le jeune public, il est venu leur apprendre à quoi sert un livre, ce qu’il contient. Il montre que les livres et la lecture constitue un lien important entre tous.

-Spectacle avec la Compagnie des montreurs d’ombres
Dans le car aménagé en salle de spectacle, la compagnie des Montreurs d’ombres ont fait rêver petits et grands avec leurs spectacles en ombres chinoises.


-J’écoute dans le noir
Avec les Editions Benjaminsmedia, spécialisé dans l’édition de livres sonores, pour tous les enfants, voyants et aveugles, l’enfant apprend à découvrir ou à redécouvrir ses sens, d’une manière ludique et nouvelle. J’écoute dans le noir, c’est écouter, mais c’est aussi toucher, sentir et goûter dans le noir, c’est voir sans voir. C’est une approche originale pour aborder de nouvelles histoires avec un univers sonore. L’enfant très réceptif associe très vite sons et le déroulement de l’histoire, un autre rapport à l’histoire se crée.

-Rencontre avec Brigitte Heller-Arfouillère
Auteur de romans jeunesse,Brigitte a proposé une rencontre autour de son livre « le peuple de l’eau ». Elle est passionnée d’histoire, de mythologie, et a envie de donner ce goût de créer des histoires quand on découvre des lieux inconnus. Elle a écrit aussi un roman qui se déroule à St-Flour et Vieillespesse.



-Sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre le support et l’encre. C’est Elza Lacotte, illustratrice, graphiste et sérigraphe qui leur a fait découvrir cette technique qui superpose les effets et les couleurs.

-Rencontre avec Patricia Rochès
Auteur et éditeur du Cantal, Patricia a présenté aux enfants de maternelle les différentes étapes pour fabriquer un livre.


-Fabrication d’un cahier personnalisé avec Marie-Josée Felgines
Marie-Josée Felgines a son atelier d’artisan relieur à Chalinargues. Elle a proposé à chaque enfant de personnaliser un cahier en le reliant soi-même et en le décorant avec des papiers marbrés qu’elle réalise elle-même. Chaque choix lors de cette réalisation permet de s’approprier l’objet, de le faire sien et d’imaginer une vie après.

-Réalisation de livres avec Behzad Behnam
Artiste peintre et calligraphe, Behzad a guidé les enfants pour que chacun crée son livre, texte et illustrations. Pas moins de 150 livres ont été réalisé dans son atelier.



-Rencontre avec une maison d’édition Points de suspension
Points de suspension est une petite maison d’édition qui défend la qualité. Brigitte Cazeaux, directrice de publication est venue parler de son métier aux classes de cycle 2 et cycle 3.

-Jouer à raconter
Avec l’atelier de Léda, médiatrice et animatrice du livre, les enfants ont joué l’histoire que Léda racontait. La moufle ou les trois petits cochons, quelques enfants comédiens, quelques costumes, quelques enfants spectateurs… et beaucoup de rires partagés.


-Initiation à la langue des signes
Hélène et Marie-Josée, mal-entendante, ont voulu sensibiliser les enfants à ce handicap à travers la découverte de la langue des signes. Comptines, poésie, discussion, la langue des signes est un autre langage qui ouvre à la différence.

-Ecrire une histoire à partir d’un jeu « Il était une fois…»
Le jeu est un support fantastique pour aider l’imaginaire à s’exprimer. Marie-Agnès a entraîné les enfants dans la création d’une histoire où chacun pouvait s’aider d’une carte « personnages », « lieux », « objets »…et la magie opère.

-Création de Flip-book
Nous avons voulu faire découvrir les flip-books aux enfants, ce sont des petits livres qui feuilletés rapidement permettent de voir l’image s’animer comme au cinéma.

-Découverte du Kamishibaï
Le kamishibaï est un petit théâtre d’images. Lors des deux jours, c’est un kamishibaï grand format créé avec des enfants, qui a été présenté aux classes. Au cours de 4 séances, des enfants de la bibliothèque et du centre de loisirs de la Planèze ont créé une histoire, le texte et les illustrations de cette histoire, qui ont été peints sur de grands cartons. Avec des bruitages, Marie-France Chevron, a lu ce kamishibaï, rebaptisé « gromishibaï ». Et pour s'amuser encore plus, elle l'avait accompagné d'un "ptimishibaï".





-Exposition « le tout petit jeu » d’Anne Letuffe
Prêtée par la médiathèque départementale du Cantal, c'est une exposition-jeu, spécialement conçue pour les enfants de 0 à 5 ans dans lequel ils tournent les pages grandeur nature de modules estampillés aux couleurs de l'album "Mon tout petit" et se faufilent dans des tunnels tapissés de photos auquels s'ajoutent deux jeux : un livre puzzle et un jeu de cartes.



Et quelques belles affiches réalisées chaque année par l'enseignante de la classe de maternelle de Valuéjols, Sandrine et tous les enfants. merci beaucoup à tous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire