samedi 9 mars 2013

Création d'un kamishibaï

Salon Plaisir de lire du 18 au 20 avril 2013 à Valuéjols


L'atelier de création d'un Kamishibaï, petit théâtre japonais, a commencé cette semaine avec la pétillante Marie-France Chevron, psychomotricienne de profession, elle est passionnée de littérature jeunesse et elle est l'auteur de plusieurs albums parus entre 2011 et 2013 (voir actualité).

Avec les enfants du centre de loisirs de la Planèze, Marie-France a déjà présenté le kamishibaï puis ils ont tous ensemble écrit une histoire. Ils ont ensuite decoupé la trame de l'histoire en 12 séquences, qu'ils vont illustrer ensuite sur de grands panneaux en carton. L'idée est de créer un kamishibaï grand format ou "Gromishibaï" avec les enfants, qui sera lu par la suite aux autres classes sur le salon Plaisir de lire. Il sera aussi présenter le samedi aux parents lu et animé par les enfants "artistes".



 Les journalistes de la Montagne et de la Dépêche étaient là pour prendre des nouvelles de l'organisation du salon et des projets qui prennent vie avec les enfants plein d'imagination et d'envie.

Cet échange va se poursuivre à la bibliothèque samedi 16 mars et samedi 23 mars pour continuer les illustrations, le texte et l'animation de ce Gromishibaï.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire